Le Normandie Horse Show (NHS) permet de mettre le cheval né en Normandie au cœur du monde de demain.
Voilà 23 ans, de la vision de quelques éleveurs, est né le Normandie Horse Show. Mais, avec les foires de Lessay, Gavray et autres, c’est depuis plus de 1.000 ans que les normands ont organisé des rassemblements de grande ampleur. Outre la mise en valeur des productions locales, il s’agissait de grandes fêtes populaires qui attiraient les foules de contrées éloignées.
Aujourd’hui, le Normandie Horse Show est devenu une référence en Europe pour la mise en commun du savoir-faire des éleveurs équins et de ceux qui permettent la valorisation et la commercialisation, partout dans le monde, du cheval né en Normandie.
S’agissant d’un patrimoine équin unique en France puisque le département de la Manche produit, en particulier, plus du quart des chevaux de la race selle-français, cet événement revêt un intérêt majeur pour toute la filière.
En effet, si le cheval de sport est le porte-drapeau de cet évènement, les poneys, le cob normand et l’anglo-arabe occupent une place de choix.
Avec l’organisation d’une coupe d’Europe féminine de horse-ball, et d’épreuves d’attelage, le Normandie Horse Show complète la palette sportive dont le grand national de saut d’obstacles avive les couleurs.
Le conseil général de la Manche en premier lieu, les institutions régionales et nationales ainsi que de nombreux partenaires privés le soutiennent. Ils font du Normandie Horse Show (NHS) une vitrine de l’osmose entre l’élevage et le sport au service des gens de ce pays pour le plaisir des visiteurs chaque année plus nombreux.
Le NHS en chiffres : 6 jours d’activité ; 5.100 participants ; 3.000 chevaux ; 100 volontaires ; 36.000 spectateurs ; 600 boxes.