La Commission nationale française pour l’UNESCO a apporté son soutien au projet Saint-Malo/Bamako : la Méridienne du griot blanc 2009-2010, en demandant à l’UNESCO de lui accorder son patronage. Pour qui connaît l’organisation internationale et les critères très stricts qui sont les siens en matière d’attribution de patronage, c’est une très grande marque de reconnaissance qui est accordée au travail de Marc Roger et de son association La Voie des Livres.
Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, s’exprime en ces termes : "c’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de cette initiative en faveur de l’éducation à la paix qui donnera l’opportunité aux Ecoles associées de l’UNESCO de six pays différents de se relier entre elles. Les interventions prévues sous forme de lectures publiques, d’échanges épistolaires et de partenariats ne manqueront pas de renforcer un dialogue interculturel placé au cœur des priorités de l’UNESCO."
Je pars à pied, avec un âne, sur les chemins d’une Méridienne imaginaire qui va de Saint-Malo à Bamako, pour aller lire à voix haute, tout au long des 5000 kilomètres qui séparent les deux villes, romans, poèmes et nouvelles, d’auteurs de littérature française et étrangère...