De souche ibérique, le gris pommelé andalou au gabarit imposant s'adresse à tous les amoureux des ânes, propriétaires, marcheurs, cavaliers ou meneurs. Naguère encore en voie de disparition dans son pays natal, il a commencé à être élevée dans les années 1990 dans le Perche (Normandie). Puis bien plus tard, une association des amis de l'âne andalou s'est créée.
L'âne andalou résulte d'une sélection opérée au sein de sa race originaire du sud de l'Espagne et apparue 700 ans minimum avant J.-C. Élevé dans les années 90, il revêt ainsi un modèle spécifique et se voit élevé au début au cœur de l'Orne dans le parc du Perche. De stature telle celle d'un double poney, montrant des dispositions certaines au travail, apte à la selle et à l'attelage, il doit son développement à des passionnées d'équidés et pionniers en la matière, s'efforçant de le promouvoir. Ces éleveurs réussissent progressivement à lui offrir une place dans l'univers des sports et des loisirs équestres. Apprécié en randonné montée ou attelée, le gentil et puissant âne andalou demeure plus vif que d'autres congénères. Toutefois, il conserve patience et résistance à toute épreuve. Adulte à 5 ans, il ne doit pas être monté plus tôt.
Standard : taille de 1,40 m à 1,55 m. Robe grise, de préférence pommelée. Tête fine et expressive, portée haute. Poils ras. Peau foncée. corps élancé. Forte ossature avec une musculature adaptée, sèche. Membres longs mais solides.