Pour soigner tous les "bobos"
Nettoyant, désinfectant eau oxygénée (eau légèrement javellisée, savon chirurgical, sérum physiologique...), gaze et coton hydrophile, cicatrisant en bombe ou pommade (poudre d'aluminium…), "Bétadine", etc.
Pour protéger une plaie des mouches
Argile verte, en grumeaux à préparer ou en tube toute prête.
L'argile verte tient bien dans les poils, s'enlève toute seule, n'est pas salissante, ne pique pas, coûte trois fois rien, aide à extirper d'une plaie des petits corps étrangers, aide les abcès à mûrir, facilite la cicatrisation, bref, est bonne à tout (ou presque) et s'il elle ne guérit pas tout, elle ne fait de mal !
Pour des pansements
Gaze, bandes Velpeau dont 2 très larges, bandes de crêpe qui collent sur elles-mêmes, sparadrap large ("Elastoplast").
Pour les brûlures (usure de la peau) par frottement du harnachement crèmes pour les fesses des bébés, "Mitosyl", "Biafine", etc.
Pour les grosses entailles
Gaze verte (pour brûlures) en cataplasmes, bien faire pénétrer dans la plaie.
Avoir toujours un thermomètre (humain), une petite et une grosse seringue, avec quelques aiguilles. La seringue sans aiguilles sert à propulser un liquide nettoyant ou désinfectant sur une plaie.
Prévoir aussi
Un Collyre non entamé (utilisable 15 jours après ouverture). Des ampoules de "Traumasédyl", c'est un médicament homéopathique qui agit sur les traumatismes en général, donc aide dans de nombreux cas. Une crème antiphlogistine (qui empêche de gonfler) et décongestionnant ("Mammyl").
Envisager des couches de bébé, pour protéger une blessure au passage de sangle, ou faire des compresses.
La "Survitaigine" est une composition homéopathique sous forme de poudre à mélanger à la ration, très riche en oligo-éléments, qui aide beaucoup à la remise en forme (animal convalescent, croissance, mère fatiguée, problèmes de corne ou de poils, etc.).
Daniel Conan, élevage Cotent'âne, carnet de stage (formation d'ânier 1997 à l'Ânerie F46090)