L'hygiène de l'habitat
Pacages : prévoir une rotation, un pacage se "nettoie" des parasites en 6 mois, pendant un hiver froid si possible. Ne pas laisser en surpâturage, pour permettre à la pâture de se régénérer.
Abri : désinfecter deux fois par an, traiter contre les mouches avec un insecticide qui se passe au pinceau ou au pulvérisateur, sur les murs, aux ouvertures. Les mouches n'aiment pas le bleu pâle, vous pouvez peindre...
Litière : à défaut de paille de blé, utiliser des copeaux de bois ou de cuir, ou de la sciure.
L'hygiène corporelle
Le corps : l'âne est propre, si on lui laisse la possibilité de ne pas se salir et de se rouler.
Un pansage élimine beaucoup de parasites externes, entretient les bonnes relations, et prévient les risques de blessures de harnachement.
Le matériel de pansage : une étrille plastique est plus douce qu'en fer (l'âne est chatouilleux) pour décoller les poils et les aérer, une brosse en chiendent ou une brosse douce pour ôter les poussières, peaux mortes, poils, etc.
Il ne faut pas doucher un âne, il a souvent trop de poils pour bien sécher. Nettoyer les naseaux, le dessous de la queue et les parties génitales avec une éponge.
Si, pour quelque raison que ce soit, vous rasez votre âne, sachez que vous lui enlevez une protection naturelle indispensable. Le temps que le poil repousse, il devra rester à l'abri pendant la nuit et les heures fraîches, éventuellement avec une couverture pour ne pas risquer un refroidissement.
Les pieds : il est très important de bien entretenir et soigner les pieds. Vérifier l'état de la corne qui ne doit être ni sèche et cassante, ni molle. Utiliser un cure pied pour nettoyer la sole, surtout si l'âne est ferré.
Ne vous improvisez pas maréchal ferrant !
Daniel Conan, élevage Cotent'âne, carnet de stage (formation d'ânier 1997 à l'Ânerie F46090)