Depuis plusieurs siècles, les ânes sont très présents dans cette région de bocages du Berry. Ils étaient en effet indispensables aux paysans berrichons qui les utilisaient, parce que moins onéreux, comme chevaux de trait pour le travail des champs et des vignes. Ils étaient également demandés pour la batellerie comme pour les forges, pour la traction de petites carrioles ainsi que pour les transports vers le marché local ou le débardage. Pour ces rudes tâches, agricoles ou non, des animaux grands, forts en restant vifs, dociles et courageux étaient nécessaires. Au fil du temps, la sélection s'est donc opérée pour que le grand noir du Berry soit parfaitement bien adaptée à ces fonctions. D'autant que ces ânes ont rapidement remplacé les hommes pour tracter les péniches sur le canal du Berry.
C'est au sud du Berry, à Lignières, qu'une association, soucieuse de conserver les traditions populaires dans le Berry, s'est inquiétée de la disparition des ânes dans la région. En mobilisant éleveurs et marchands, elle organise alors, en 1986, la première foire aux ânes et aux mules de Lignières. C'est également à cette époque que ces mêmes passionnés se réunissent pour mettre au point le standard de l'âne berrichon, en se basant sur les nombreuses archives et cartes postales rassemblées dans la région. Mais ce n'est qu'en 1993 que les Haras nationaux peaufinent, avec l'association française de l'âne grand noir du Berry, le règlement du Stud-book et l'inscription à titre initial ; la race sera en suite reconnue en 1994.
Depuis, le grand noir du Berry fait la joie de nombre de randonneurs pour lesquels il transporte les bagages ; il est également attelé pour les balades et est utilisé pour la production de mules.
Standard : d'une robe unie ; noir à bai brun foncé ; dépourvue de bande cruciale, de raie de mulet et de zébrures. Le grand noir du Berry affiche une taille de 1,35 m à 1,45 m pour le mâle, et pas moins de 1,30 m pour la femelle, avec un poil court, voire ras, en été. Le ventre, l'aine et l'intérieur des cuisses sont gris blanc ; la tête rectiligne, avec le bout du nez gris blanc et parfois le chanfrein, quelques fois cerné de roux.