L'âne du Bourbonnais, né en Auvergne dans l'Allier, arrivait au septième rang en nombre d'effectif avant la Seconde Guerre mondiale. Très populaire dans sa région et alentours, on l'appelle, jusqu'à aujourd'hui, "l'âne miracle !" Un surnom qui lui va bien, car en fait c'est une vedette qui fait déplacer les foules. Il est représenté à la fameuse foire de Braize qui compte les plus beaux spécimens. Chaque année, dix mille personnes se déplacent pour l'admirer. Dans ces conditions, l'âne du Bourbonnais peut se vanter d'être à la pointe en matière de conformation. Un bel Equus asinus à la robe brun clair, qui montre une bande cruciale (raie de mulet), des membres zébrés et une croix de Saint-André et qui, en outre, a aussi la particularité commune, d'ailleurs comme beaucoup d'ânes, d'avoir le ventre, l'aine, l'intérieur des postérieurs, le tour des yeux gris clair pour éclairer son manteau. Sur ce plan, d'ailleurs, certains vous diront qu'il est quasi identique au grand noir du Berry. Eh bien non ! Sa robe est beaucoup plus claire et sa taille, comprise entre 1,18 m et 1,35 m (mâles et femelles confondus), est beaucoup plus petite que celle de ce cousin et voisin de la région du Berry.
Il est vrai qu'en ces temps reculés, les notions de distance n'étaient pas les mêmes, comparées à aujourd'hui ; l'élevage était donc local et a fortiori beaucoup de régions avaient leur propre race asine. Pourtant, selon d'autres théories, des croisements entre l'âne du Bourbonnais et le Berrichon auraient été effectifs. A partir des échanges, dus au canal du Berry, avec les petits ânes de la région. Tractant donc les péniches du canal, ce ne sont pas ses seules tâches. De tous temps, courageux et dévoué, il s'adonne au travail. Animal à tout faire, il est utilisé comme moyen de transport pour les besoins familiaux ou de certaines professions comme, par exemple, le médecin de campagne dont c'est la monture préférée. Il rend des services et les fermiers, les agriculteurs, les propriétaires, les métayers, les maraîchers et même les châtelains, exploitent ces qualités de labeur de grand cœur.
L'association de l'âne du Bourbonnais s'est créée en 1994 et à lutter jusqu'à la fin de l'année 2002 pour faire officialiser la race. L'âne bourbonnais est reconnu depuis par les Haras nationaux.