Mieux vaut compter sur son âne que sur la jument du voisin(Proverbe auvergnat)

[]
Nombre de membres 154 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Discussion sur Ane Mule Mulet - Discussion sur Ane Mule Mulet


actif  Sujet n° 1334  anesse ne laisse plus téter son anon de 5 samaines

le 09/07/2011 ~ 19:09
par Bouchon

Anonyme

visiteur


Bonjour,
Je voudrais avoir vos avis, je vous explique la situation.
J'ai une anesse, Réglisse, qui a mis bas d'un petit anon, Bouchon, il y a maintenant 5 semaines.
Jusuq'à présent tout allait bien, le petit en forme, grandissant.. avec une maman à l'attitude très protectrice vis à vis de son petit, en effet nous ne l'avions touché que rarement.
Or, depuis hier matin, Réglisse ne laisse plus le petit Bouchon téter. Elle se montre agressive. (Elle est assez caractérielle, et violente quand elle veut.) Nous nous sommes renseginés auprès de spécialistes en élevages équestre, et à priori un refus après 5semaines d'allaitement ne pourrait s'expliquer que par un douleur des mamelles de l'anesse due à un engorgement, ou à un petit trop brusques. Ses mamelles étant très gonflées hier après midi nous l' avons trait , (tant bien que mal, nous étions 4 et nous avons du l'attacher, utiliser le tornet (horreur.. c'est assez atroce comme instrument) pour la calmer, elle ne se laissait pas faire..) , apres cela elel avait l'air d'aller mieux, allait vers son petit, mais lui effrayé n'a pas re tenté d'aller teter, ce matin nous avons retrouvé notre anesse avec les mamelles engorgées. Nous ne sommes plus que deux à la maison, et incapables de recommencer la "torture" d'hier pour la soulager. On a acheté du lait en poudre pour l'allaitement des animaux (porcelets, chevraux, agnaux, poulains) et appelé plusieurs vétérinaires qui nous ont dit que d'ici 3 jour Réglisse ne souffrirait plus des mamelles ( à surveiller tout de meme, car il il a des risques, certes minimes, de mammite, apparement).
Jusque là, tout parait réglé. Mais. Mais, le petit est difficile à approcher (au vu de l'attitude de la mère et au bon déroulement des choses, nous n'avions pas encore été insistants pour l'apprivoiser..), c'est une grande partie de ruse pour l'attraper et le coincer; mais ce n'est pas tout, il ne tête que très peu : 10 à 15ml... et encore, c'est parceque je lui mets la tétine de force dans la bouche et pompe pour faire couler le lait.. J'essaie d'y aller toutes les 2/3h. Il devrait au moins boire 50cl par têtée non ?! (Ce sont des petits anes gris avec la croix de st andré.) Il ne parait pas affamé, ni faible.. Je l'ai observé, et l'ai vu à 2 reprises aller tremper son museau dans l'abreuvoir (boit il?) et il parait brouter (ce n'est surement qu'un jeu pour imiter sa mère ?) je doute que celà suffise à le nourrir...
Je suis inquiète, et vous serais reconnaissante de me donner votre avis.

d
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 10/07/2011 ~ 16:00
par laura89

Anonyme

visiteur
Bonjour, je ne suis pas experte mais je vais vous donner ma petite expérience.

Vous pouvez laisser un seau avec du lait à disposition de l'ânon si vous craignez qu'il ne boive pas assez au biberon, si il a faim il pourra se nourrir.

Aller lui donner aussi souvent le biberon est une bonne chose car les ânons boivent souvent et en petite quantité avec leur mère, l'ânesse ne produisant qu'une quantité de lait limitée.

J'ai observé sur mes 2 ânons qu'ils mangeaient très vite de l'herbe, c'est par imitation mais il est possible que votre ânon en mange plus car il a eut des difficultés pour têter. Mais il est certain qu'il a encore besoins de lait, je pense jusqu'à 3 mois minimum.

Pour l'approche de l'ânon c'est pas évident, ils sont très sensibles, leur instinct les poussants à être "craintifs". Ma jeune ânesse de 4 mois est très habituée à nous voir, qu'on la manipule, la gratouille, mais elle a souvent un premier réflexe de recul, je la rassure en lui tendant ma main et en m'approchant doucement avec aucun stress. Et là elle est calme. A vous d'avoir la patience, d'apprendre à le connaitre et d'avoir les gestes qui le rassure. Mais il devrait vite vous associer à la prise du lait.

Bon courage pour la suite, pour l'ânon et la maman!
Ecrire à laura89   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 25/08/2017 ~ 18:44
par Gwendo

Anonyme

visiteur
Salut ton anesse ne laisse plus téter son anon car elle ne doit plus avoir de lait et quand lui tétes cela doit lui faire mal donc il existe du lait pour ce genre de situation voila si tu as la réponse a ta question c'est super !Voila je sais toute ces informations car mon père est éleveur d'ânes justement si tu as d'autres questions posent les moi sur mon adresse mail !
Ecrire à Gwendo   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 28/08/2017 ~ 07:09
par anatole



7 messages
Bonjour,
Pour prévenir les mammites, enduire les mamelles de saindoux mélangé à du persil(remède de grand-mère très efficace).
L'ânon a certainement perdu le réflexe de tétée. Vous pouvez lui donner au seau, il saura faire, et ce jusqu'à trois mois.
 Ensuite, jusqu'à six mois, il existe des aliments lactés(coopératives agricoles)
A bientôt
Bernard
Ecrire à anatole   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^