Il n'est forteresse qu'un âne chargé d'or ne puisse approcher(Philippe II de Macédoine)
Ressources
Diaporama

Fête de l'âne à Cherisay (Pays-de-la-Loire)

Agenda
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Donkey skin

Choisissez votre skin

Santé - Les maladies et vaccinations de l'âne

Les maladies

Les ânes, comme bien d'autres animaux, sont vecteurs de tétanos. Le bacille du tétanos est présent dans les crottins, et reste vivant plusieurs mois (voir des années) dans la terre. Les équins y sont très sensibles et nous aussi.

La vaccination est obligatoire pour vos animaux et vous même, vos enfants, votre famille, vos amis, etc. C'est trop bête de mourir en 2-3 jours, dans des douleurs terribles, en étant conscient, alors qu'il existe un vaccin. Tous les ans des gens et des animaux meurent, encore en France, du tétanos par simple négligence.

Le tétanos se développe à partir d'une infection, même mineure, en milieu "sans air" (anaérobie). Son développement (incubation) dure une quinzaine de jours. La maladie se traduit par un raidissement des muscles, en particulier ceux du cou chez l'homme, chez l'âne on le remarque plus facilement au niveau de la queue qui se lève et que l'on a du mal à rabattre. Il est très rare de sauver un animal du tétanos, parce qu'on réagit souvent trop tard. On meurt du tétanos par étouffement (blocage des muscles). Certaines contractions musculaires peuvent casser des os... Au moindre doute, prendre la température, et appeler le vétérinaire qui vous donnera la marche à suivre (antibiotiques, sérum et vaccin).

Se méfier en particulier des petites plaies légèrement infectées, qui passent souvent inaperçues. Nettoyer amplement à l'eau oxygénée.

Les maladies fréquentes

Les abcès : ne sont pas une "maladie". Résultent de coups, piqûres ou blessures qui s'infectent. Soigner comme pour nous. Pour faire tenir un pansement "Elastoplast" ou argile verte.

Fièvre = infection. La température de l'âne est de 37° chez l'adulte.

Les boiteries : aussi multiples que leurs causes. Déterminer d'où boite l'animal (quelle jambe, quel endroit ?) Il peut y avoir des problèmes de pied, de tendon, de muscle, d'articulation... Appeler un maréchal-ferrant.

L'angine ou bronchite : toux plus ou moins grasse. Antibiotiques.

Les coliques : douleurs abdominales. Ne pas laisser l'animal couché, le faire marcher en attendant le vétérinaire. Certaines coliques sont mortelles.

La conjonctivite : se soigne comme pour nous. Enlever le corps étranger. Baigner l'œil avec de l'infusion de camomille. Préférer un collyre en pommade plutôt qu'en gouttes, c'est plus facile à administrer.

La gourme et la morve : écoulement par les naseaux, d'abord limpide puis très épais. Très contagieux. Antibiotiques.

La piroplasmose : maladie transmise par les tiques (pas par toutes !) Atteint le foie et les reins. Peut devenir chronique. L'animal est en permanence et de plus en plus fatigué. Se soigne très bien quand elle est prise au début (vétérinaire), sinon elle laisse des séquelles.

Les vices rédhibitoires

Les vices rédhibitoires sont les vices, défauts ou maladies entraînant la résiliation complète de la vente (loi du 2 Août 1884, qui se rapporte à l'âne, au cheval et au mulet). Ils permettent l'annulation d'une vente. La plupart de ces maladies sont très contagieuses. Les antibiotiques actuels permettent, selon les cas, de limiter les dégâts.

La morve aiguë : fièvre intense, écoulement par une narine d'un jus visqueux et jaunâtre, roussâtre ou sanguinolent. Les ganglions de l'auge sont durs et souvent l'animal tousse. Très contagieux.

La morve chronique : saignement de dents. Très grave, appeler le vétérinaire sans attendre.

Le farcin : sorte de gale qui apparaît à différents endroits du corps (encolure et face interne des membres) sous forme de cordons de bourrelets de peau qui s'ulcérant rapidement. Forte fièvre, l'animal maigrit et perd l'appétit. Appeler le vétérinaire sans attendre. Attention c'est une maladie très contagieuse et la loi précise que cette maladie doit être déclarer à votre mairie (mais rare de nos jours).

Le cornage : sifflement ou ronflement à la respiration. Ne se soigne que par une opération.

L'emphysème pulmonaire : respiration sifflante. L'âne mouche blanc laiteux. Expiration très saccadée. Râles sifflants à l'auscultation. Ne se soigne quasi-pas.

La fluxion périodique des yeux : suppuration permanente de l'œil. La paupière demi fermée laisse s'écouler une humeur sanguinolente.

Certaines de ces maladies ne se rencontrent quasi plus, en raison de l'amélioration des conditions sanitaires générales. Pour faire valoir un vice rédhibitoire, il faut une attestation de vente avec la date de celle-ci et un certificat vétérinaire constatant la maladie.

Le délai pour intenter l'action rédhibitoire est de neufs jours francs, non compris celui fixé pour la livraison, excepté pour la fluxion périodique pour laquelle le délai est de trente jours francs.

Les vaccinations obligatoires

Tétanos et grippe : actuellement une injection intramusculaire par an pour les deux d'un coup (tétanos-grippe), peu onéreux. La signature du vétérinaire est obligatoire sur le carnet de santé de l'animal.
C'est obligatoire pour tout animal qui circule, pour toute présence sur une foire, un concours ou tout autre rassemblement d'animaux.

La rage est obligatoire dans toutes les régions infestées et voisines, et pour tout rassemblement d'équidés.

 

Daniel Conan, élevage Cotent'âne, carnet de stage (formation d'ânier 1997 à l'Ânerie F46090)

Rubrique "Santé" Précédent
Suivant

Date de création : 20/08/2009 ~ 22:50
Dernière modification : 21/08/2010 ~ 19:12
Catégorie : Santé

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 156
membres 5 derniers membres :
Line    baaps    anatole    lulu    Amelisanes_27   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]

[ Devenir membre ]


  Membre en ligne : 0
  Anonymes en ligne : 14

Total visites : Total visites :  2580144  
Tchat privé
Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour accéder au Tchat de l'Asinerie du Net.
Sondage
Combien d'ânes possédez-vous ?
 
1 âne
2 ânes
3 ânes
4 ânes
5 ânes
6 ânes ou plus
Résultats
Ephéméride
Jeudi
17
Août 2017

Bonne fête à toutes les :
Hyacinthe


C'était aussi un 17 Août
1918

Nicolas II, dernier tsar de Russie, est exécuté par les Bolcheviques avec sa famille


Né(e) un 17 Août 1943
Robert De Niro

Google Translator
^ Haut ^