Il y a plus de fous que d’ânes cornus(Expression populaire)
Ressources
Diaporama

Foire de Carhaix (Bretagne)

Agenda
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Donkey skin

Choisissez votre skin

Habitat - Pacage, clôture et abri

D'aucuns pensent que la meilleure formule pour garder un troupeau d'ânes en bonne santé physique et morale est la stabulation libre. Un bon pacage avec un abri où les ânes peuvent entrer et sortir librement.

Un "bon" pacage

La surface est variable selon le nombre d'ânes, la quantité et la qualité de la verdure à brouter et le temps prévu d'utilisation.

Le terrain "idéal" comprend une surface en herbe et un bois ou un taillis où l'âne pourra s'abriter un peu et herboriser.

Si l'herbe est riche et belle, il faut faire un petit enclos, à agrandir au fur et à mesure.

Un âne s'ennuie seul dans son pacage.Un pacage un peu accidenté gardera votre âne en bonne condition musculaire.

Les ânes aiment la compagnie et apprécient les endroits vivants, un pacage en bord de route où passent des voitures, prés d'une maison où il y a de la musique ou un peu de bruit, etc. Ils s'ennuient dans les endroits isolés et dans ce cas, il faut leur rendre visite souvent, rien que pour le plaisir.

En l'absence d'arbres suffisants, il est indispensable de construire un abri pour que les ânes se protègent de la pluie et du vent. Tous les ânes sont sensibles au froid et à l'humidité. Un âne dont le poil laineux d'hiver est mouillé, met très longtemps à se sécher et prend froid. Non soigné, un refroidissement gagne les poumons et l'âne peut mourir rapidement. L'abri protège des mouches en été (elles n'aiment pas l'ombre).

Tout pacage doit avoir un abreuvoir propre, alimenté d'eau claire. Prévoir un récipient, car l'âne n'aime pas boire dans de l'eau courante, ni dans une mare boueuse aux bords glissants. En cas de gel, mettre un bout de bois qui flotte dans l'abreuvoir, la glace se formera plus difficilement.

Même dans un pacage, l'âne a besoin d'une pierre à sel à sa disposition en permanence.

Il vaut mieux éviter de laisser les ânes dehors si une période de mauvais temps persiste. Ils apprécieront une grange sèche et leur santé sera préservée.

L'organisation des pacages

Prévoir plutôt plusieurs "petits" pacages qu'un seul grand, les ânes gaspilleront moins, vous les surveillerez mieux, une rotation des pacages permet un déparasitage naturel (6 mois) et un renouvellement des bonnes herbes : dans un pacage sursaturé, il finit par ne plus rien avoir à manger, même s'il vous parait bien vert !

La clôture

Elle doit être efficace et sans danger. Attention, les ânes sont les rois de l'évasion, ils adorent se promener, et ont le temps d'inspecter leur pacage pour trouver l'issue de secours !

On peut prévoir des clôtures fixes et/ou des clôtures volantes.

  • Les clôtures fixes : poteaux en bois + fil galvanisé (3-4 rangées) ou poteaux en béton + grillage à petits trous.
  • Les clôtures volantes : poteaux en fer ou en plastique + isolateurs + ruban électrifié (2-3 rangs) poste de clôture sur secteur, pile, batterie ou photopiles.

Une clôture électrifiée ne fonctionne bien qu'avec une prise de terre bien faite, arrosée régulièrement.

Acheter aussi un testeur de clôture, et des poignées isolantes pour la porte.

Le ruban électrifié se voit mieux que le fil. Il faut mettre des panneaux sur les fils "Attention, clôture électrifiée" Un poste de clôture se fait voler facilement : cachez-le. Le grillage à gros trous (grillage à mouton) est dangereux car un âne peut s'y coincer un pied.

Le fil barbelé est à proscrire pour les blessures et déchirures qu'il occasionne.

Les ânes mangent du bois, ils peuvent grignoter les poteaux : attention aux intoxications (parfois mortelles) dues aux produits de traitement du bois.

L'abri

Un abri dans la pâture.Même en élevant des ânes en stabulation libre, c'est à dire avec un abri dans le pacage où ils vivent, il est prudent d'avoir un bon abri en dur, pour isoler un âne malade, une mère et son petit si le temps est froid ou pour le sevrage, le mâle pour qu'il ne fasse pas des enfants n'importe quand, etc. Pour plus de précautions, deux boxes valent mieux qu'un. Un box doit être grand, clair, aéré, propre.

Prévoir :

  • dimensions d'environ 3 m de côté et de haut. Des matériaux solides (attention au bois qui est grignoté, et aux produits qui le traitent). L'ouverture à l'opposé du vent dominant et de la pluie, que les eaux de pluie ne coulent pas devant la porte (pente du toit), un sol cimenté facilement lavable à grande eau, donc légèrement pentu, une porte de 1,50 m bien solide à un ventail en deux parties, celle du dessus pouvant rester ouverte (fenêtre), et avec des loquets extérieurs inaccessibles pour l'âne (adroit et astucieux...). Une installation électrique inaccessible pour l'âne, une mangeoire et un abreuvoir, un anneau d'attache à l'intérieur et à l'extérieur du box à 1,20 m de hauteur environ.

Pensez aussi à un ou des abris pour le foin, la paille, le matériel de l'âne...

 

Daniel Conan, élevage Cotent'âne, carnet de stage (formation d'ânier 1997 à l'Ânerie F46090)

Rubrique "Habitat" Précédent
Suivant

Date de création : 20/08/2009 ~ 22:33
Dernière modification : 11/11/2009 ~ 15:30
Catégorie : Habitat

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 156
membres 5 derniers membres :
Line    baaps    anatole    lulu    Amelisanes_27   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]

[ Devenir membre ]


  Membre en ligne : 0
  Anonymes en ligne : 14

Total visites : Total visites :  2580144  
Tchat privé
Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour accéder au Tchat de l'Asinerie du Net.
Sondage
Combien d'ânes possédez-vous ?
 
1 âne
2 ânes
3 ânes
4 ânes
5 ânes
6 ânes ou plus
Résultats
Ephéméride
Jeudi
17
Août 2017

Bonne fête à toutes les :
Hyacinthe


C'était aussi un 17 Août
1918

Nicolas II, dernier tsar de Russie, est exécuté par les Bolcheviques avec sa famille


Né(e) un 17 Août 1943
Robert De Niro

Google Translator
^ Haut ^