Il n'est forteresse qu'un âne chargé d'or ne puisse approcher(Philippe II de Macédoine)
Ressources
Diaporama

Foire de Carhaix (Bretagne)

Agenda
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Donkey skin

Choisissez votre skin

Entretien - Hygiène du pied de l'âne

L'hygiène et l'entretien du pied

Veiller à la propreté du pied, dessus et dessous, cela permet de vérifier l'état de la corne. Il faut donc prendre les pieds de l'âne régulièrement, même s'ils ont l'air propres, il y a peut être un caillou qui s'est coincé dans la corne (sole ou fourchette)

Graisser les pieds une à deux fois par mois ne peut qu'aider la corne à rester souple et résistante, mais les graisser tous les jours est excessif. Il ne faut pas graisser la couronne ni le bourrelet, mais on peut frotter le bourrelet avec de l'huile de laurier ou de cade pour stimuler la pousse de la corne. Il ne faut pas non plus couper les poils de la couronne qui protègent le bourrelet.

L'équilibre de l'alimentation est très important. Toute carence en oligo-éléments (soufre ou zinc surtout) et en vitamines, se répercute très vite sur l'état des poils et de la corne.
Pour un onguent de pied, prendre par exemple : du goudron de Norvège, de l'huile de foie de morue ou de l'huile de laurier.

Parer un pied ; c'est couper la corne qui ne s'est pas usée naturellement ou régulièrement.
Il est indispensable de parer un pied d'aplomb, afin que le poids soit bien réparti et que le jeu des tendons et articulations se fasse dans l'axe. Toute erreur a des conséquences qui ne sont pas toujours rapidement visibles (boiteries ) mais qui peuvent entraîner des lésions graves (claquage tendineux, arthrite...). Ne pas s'improviser maréchal-ferrant.

Un âne est en meilleure santé générale quand il est bien dans "ses sabots"
Un âne est en meilleure santé générale quand il est bien dans 'ses sabots'
Avant parage Après parage

Les maladies du pied

La fente dans la paroi : elle s'ouvre et se ferme à chaque pas, ce qui occasionne un pincement des chairs, et amène la fente à s'agrandir. L'intervention d'un maréchal-ferrant permet d'empêcher la seime de continuer à remonter et à s'ouvrir. Provient d'un pied trop long, d'un éclatement de la corne (seime des prés) ou d'un déséquilibre alimentaire.

La bleime : contusion de la sole en talon.

La fourbure : inflammation des parties vives du devant du pied, qui attaque généralement les antérieurs.

Le sang afflue dans le sabot et la chair est violemment comprimée. L'animal a de fortes difficultés à marcher, il a de la fièvre et les sabots sont chauds.

Soignée à temps, elle guérit rapidement, mais négligée, elle peut devenir, chronique et entraîner un basculement de la 3ème phalange, qui perce la sole, la paroi peut se décoller, et entraîner la chute du sabot.

La fourbure est une affection grave. Il faut faire appel d'urgence à un maréchal-ferrant qui déterminera la gravité et agira en conséquence.

Les ânes ne sont pas très douillets, et on ne les fait pas forcément marcher tous les jours: on risque de ne pas s'apercevoir d'un début de fourbure, de ne pas la soigner, et de se retrouver ensuite avec un animal qui ne peut plus marcher, faute de s'en être aperçu à temps.

Les causes ordinaires de fourbure sont une alimentation trop riche (fourbure alimentaire), ou une marche forcée, surtout en terrain dur et par temps chaud (fourbure de travail), mais un long repos en écurie peut aussi en provoquer (mauvaise digestion par inactivité, difficultés circulatoires dues à l'immobilisme).

En attendant l'arrivée du maréchal-ferrant, décongestionner le pied par des bains d'eau courante (jet). Il faudra ensuite un anti-inflammatoire, des cataplasmes humides et frais et, en cas de fourbure alimentaire, mettre l'animal à la diète. Les ânes ont fréquemment des fourbures alimentaires.

La fourmilière : cavité dans le sabot, sous la sole ou la paroi, qui contient du pus ou du sang desséché.

Nettoyer et désinfecter. Veiller à la propreté et aider la corne à se reconstituer (onguent).

La fourchette échauffée ou pourrie : conséquence directe du manque d'hygiène du pied. Nettoyer, désinfecter. Faire des tampons (insister au niveau des lacunes) avec de la liqueur de Vilatte : 30 gr de sulfate de cuivre, 30 gr de sulfate de zinc, 60 gr d'extrait de Saturne (combinaison de consistance sirop d'acide de vinaigre et de plomb, connue aussi sous le nom d'extrait de Goulard), à mélanger et dissoudre dans 400 gr de vinaigre.

Le crapaud : bien que devenue rare, c'est une affection très grave qui apparaît sur la fourchette et gagne sous la sole et les talons. Appeler un maréchal pour extraire le germe (cerise) et soigner l'infection.

Le clou de rue : blessure occasionnée par un corps étranger pointu planté dans la sole. Peut provoquer un abcès interne. Nettoyer, désinfecter.

Les boiteries

Il est parfois difficile de déterminer d'où boite l'animal, du pied ou du membre, et de trouver l'endroit précis. Au trot, si l'animal boite moins dans un terrain mou que dur, il a mal au pied. A l'inverse, il a mal au membre. Il cherche à soulager le membre douloureux et "tombe" sur celui qui est sain.

Les causes de boiteries sont très nombreuses : abcès au pied, tendinite, douleurs articulaires, etc. En cas de fourbure, l'animal "boite" des 2 antérieurs. Certaines boiteries proviennent d'un problème de dos .

Il faut être attentif et se méfier des boiteries intermittentes, difficiles à comprendre de par leur irrégularité (parfois à cause d'un abcès, plus ou moins douloureux selon son évolution) et des blessures anciennes (coups) qui peuvent provoquer des douleurs (rhumatismes).


Daniel Conan, élevage Cotent'âne, carnet de stage (formation d'ânier 1997 à l'Ânerie F46090)

Rubrique "Entretien"
Suivant

Date de création : 20/08/2009 ~ 22:30
Dernière modification : 11/11/2009 ~ 15:31
Catégorie : Entretien

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 184
membres 5 derniers membres :
Madi17    Desperadoosdu12    6699    armande03    laurentdu23   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]

[ Devenir membre ]


  Membre en ligne : 0
  Anonymes en ligne : 10

Total visites : Total visites :  1605390  
Tchat privé
Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour accéder au Tchat de l'Asinerie du Net.
Sondage
Combien d'ânes possédez-vous ?
 
1 âne
2 ânes
3 ânes
4 ânes
5 ânes
6 ânes ou plus
Résultats
Ephéméride
Lundi
22
Septembre 2014

Bonne fête à tous les :
Maurice


C'était aussi un 22 Septembre
1994

Découverte en Ethiopie du plus vieil hominidé (à ce jour) 4,4 millions d'années.


Né(e) un 22 Septembre 1953
Ségolène Royal

Google Translator
^ Haut ^