Il y a plus de fous que d’ânes cornus(Expression populaire)
Ressources
Diaporama

Salon du Cheval Paris

Agenda
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Donkey skin

Choisissez votre skin

Race - Ane des Pyrénées

Le berceau d'origine de l'âne des Pyrénées est bien vaste... Et pour cause, puisqu'il se situe de ça et de là de la chaîne des Pyrénées ! Ses sources se retrouvent, en effet, autant au nord-est de l'Espagne où il s'appelle "catalan" (de plus grande taille) qu'au sud et sud-ouest de la France, Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute Garonne, Ariège, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Pyrénées Orientales,... , où il se nomme souvent "gascon" (de plus petite taille). De toute évidence, vu la multiplicité de ses patries, le modèle diffère par fois et l'on a répertorié au fil de l'histoire, par exemple, en Espagne, des types de Vic et d'Urgell, comme en France, des types Lourdais, Tarbais, de Tournay, du Béarn, etc.

Ses utilisations ont également varié selon son biotope : il était davantage réservé à la production mulassière en Espagne alors qu'en France son aptitude au bât était davantage exploitée. Son rôle consistait également à assister les hôtels des stations thermales des Pyrénées en allant chercher d'énormes blocs de glace dans les glaciers naturels. Pour cette tâche, comme d'ailleurs pour être attelé, les sujets de très haute stature étaient recherchés. Cet essor spectaculaire des stations thermales a d'ailleurs créé une nouvelle utilisation de ce brave pyrénéen puisqu'il a été sollicité pour emmener en balade les nombreux citadins venus se ressourcer... Enfin, le commerce original du lait d'ânesse, réputé pour ses vertus reconstituantes et curatives, permet aux plus fortes et plus grandes pyrénéennes d'être abondamment nourries afin de livrer leur production laitière en "porte à porte". Un lait vendu près de quatre fois le prix de celui de la vache !

Il rendait également jadis d'énormes services aux fermiers isolés dans montagnes, permettant aux femmes de descendre lait et volailles au bourg le plus proche.

Standard : la pluralité de ses racines a induit des variantes sur sa taille ; ainsi, celle-ci peut aller de 1,20 m à 1,35 m, comme elle peut dépasser 1,35 m sans de limite supérieure. La robe est noire brillante ou "mal teinte", baie foncée, baie châtain avec un poil ras jusqu'à 2 ans. Le tour des yeux, le bout du nez, le ventre et l'intérieur des membres affichent une décoloration manifeste alors que la limite des deux couleurs se nuance de roux. Aujourd'hui, l'âne des Pyrénées se révèle un excellent compagnon de randonnée et participe à la production mulassière.

Rubrique "Race" Précédent
Suivant
Ane des Pyrenees
Ane des Pyrenees
Ane des Pyrenees
Ane des Pyrenees

Date de création : 20/08/2009 ~ 16:41
Dernière modification : 03/02/2010 ~ 21:56
Catégorie : Race

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 157
membres 5 derniers membres :
FORGE    Dilan    anatole    lulu    Amelisanes_27   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]

[ Devenir membre ]


  Membre en ligne : 0
  Anonymes en ligne : 15

Total visites : Total visites :  2553969  
Tchat privé
Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour accéder au Tchat de l'Asinerie du Net.
Sondage
Combien d'ânes possédez-vous ?
 
1 âne
2 ânes
3 ânes
4 ânes
5 ânes
6 ânes ou plus
Résultats
Ephéméride
Dimanche
23
Juillet 2017

Bonne fête à toutes les :
Brigitte


C'était aussi un 23 Juillet
1943

Staline lance la contre-offensive soviétique qui va accélérer la fin de la guerre.


Né(e) un 23 Juillet 1961
Woody Harrelson

Google Translator
^ Haut ^