La note du médecin est plus chargée que l’âne du meunier(Expression populaire)
Ressources
Diaporama

Des ânes à Marrakech (Maroc)

Agenda
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Donkey skin

Choisissez votre skin

Manifestation - Foire de Lessay (Normandie)

La foire de Lessay en Cotentin dans la Manche

Lessay et le fantôme de la lande

La ville a deux monuments : son abbatiale et sa... foire. Commençons par elle : la Sainte-Croix est à Lessay ce que la tour Eiffel est à Paris ! Incontournable pour qui veut connaître le pays, ses habitudes et ses "bouilles".

Foire de Lessay ou foire de la Sainte Croix.Rendez-vous le deuxième week-end de septembre, vous n'en reviendrez pas : une vraie machine à remonter le temps qui dure depuis toujours. On dit de la Sainte-Croix qu'elle est millénaire. Qu'importe, les historiens n'ont jamais pu se mettre d'accord sur les origines précises du grand rassemblement qui date à coup sur du Moyen Âge.

Sur la lande, des milliers de "déballeurs et démonstrateurs" et des centaines de milliers de visiteurs. Programme chargé pour qui veut en faire le tour : foire aux chevaux poneys ânes, foire aux chiens et bovins, fête foraine et foire commerciale, rôtisseurs et grilleurs ! On y trouve de tout : de la machine à laver la plus récente à l'épluche patates révolutionnaire. Vous voulez changer votre cabriolet pour le tracteur dernier cri ? Pas de soucis : la Sainte-Croix vous y aidera. Un petit poney pour faire plaisir au petit dernier ou petit toutou pour la petite soeur ?...

Foire de Lessay ou foire de la Sainte Croix.Direction : la lande de Lessay où autrefois apparaissait la fameuse dame blanche que certains, soit dit en passant, croient toujours apercevoir, les soirs de pleine lune, faire de l'auto-stop au bord de la route qui traverse le site. On dit qu'il s'agit d'une femme depuis longtemps décédée qui réapparaît sous ses traits de jeune et jolie fille et disparaît dans la nature comme elle était venue ! La Sainte-Croix, elle, n'a rien d'un fantôme. Les plus anciens vous diront seulement qu'elle n'est plus comme avant et que les traditions se perdent. C'est sûrement injuste elle a conservé ce doux parfum qui fait toute l'ambiance et qu'on respire, à pleins poumons, à l'heure du déjeuner dans l'allée des rôtisseurs. Sous vos yeux et surtout votre nez, n'en perdez pas une miette de ce beau spectacle que les photographes aiment à fixer : les agneaux rôtis à la broche et les bassines de frites vous y attendent : on s'y bouscule comme aux heures de pointe dans le métro parisien mais l'atmosphère y est, bien sûr, plus conviviale. Sous la tente, les tables dressées s'animent des dernières histoires du pays, un verre de bon cidre à la main.

Foire de Lessay ou foire de la Sainte Croix.Bref, un petit conseil : pour connaître le Cotentin, il faut y aller, passer la journée et se dire qu'on y reviendra l'année prochaine : le temps, ici, s'arrête... le temps d'une foire !

L'autre monument est aussi riche d'une belle histoire : l'abbatiale de Lessay est un pur chef-d'œuvre. Fondée en 1056, elle survécut aux soubresauts de l'histoire, y compris de la Révolution mais ne résista pas, malheureusement, aux bombardements de 1944. Un travail minutieux et courageux de restauration a permis, au terme de plusieurs années de labeur, qu'elle retrouve son âme, témoin de la belle architecture romane. À l'intérieur, on remarquera la très grande rigueur architecturale, pureté des lignes. Seule "fantaisie" notoire le retable du XVIIIe siècle dans l'une des chapelles du transept. Les bâtiments conventuels sont de cette époque.

Foire de Lessay ou foire de la Sainte Croix.Sur les centaines de foires que comptaient la Manche au début du siècle, beaucoup ont disparu à l'arrivée du chemin de fer. La foire de Lessay ou foire de la Sainte-Croix a traversé les guerres sans s'interrompre !

Le vendredi, la foire regroupe plus d'un millier d'équidés (le matin) et plus d'un millier de chiens. Le samedi, c'est la foire aux bovins, ovins, caprins, porcins et chiens, sans oublier tous les volatiles. Le dimanche place aux promeneurs dans les allées des rôtisseurs, des déballeurs et démonstrateurs. La fête foraine tout au long de ces trois jours attend petits et grands.

 

Télécharger Flash Player pour voir la vidéo.
La foire de Lessay en vidéo

Rubrique "Manifestation" Précédent
Suivant

Date de création : 20/08/2009 ~ 14:00
Dernière modification : 28/08/2010 ~ 13:54
Catégorie : Manifestation

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 160
membres 5 derniers membres :
PetitAne    tx50    camille    domi    eric13680   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]

[ Devenir membre ]


  Membre en ligne : 0
  Anonymes en ligne : 21

Total visites : Total visites :  2491235  
Tchat privé
Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour accéder au Tchat de l'Asinerie du Net.
Sondage
Combien d'ânes possédez-vous ?
 
1 âne
2 ânes
3 ânes
4 ânes
5 ânes
6 ânes ou plus
Résultats
Ephéméride
Lundi
29
Mai 2017

Bonne fête à tous les :
Aymar


C'était aussi un 29 Mai
1953

Edmunt Hilary est le premier homme à parvenir en haut de l'Everest.


Né(e) un 29 Mai 1945
Catherine Lara

Google Translator
^ Haut ^