Homme mort ne vaut pas âne vivant(Expression populaire)
Ressources
Diaporama

Salon Agriculture Paris

Agenda
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Donkey skin

Choisissez votre skin

Race - Ane grand noir du Berry

Depuis plusieurs siècles, les ânes sont très présents dans cette région de bocages du Berry. Ils étaient en effet indispensables aux paysans berrichons qui les utilisaient, parce que moins onéreux, comme chevaux de trait pour le travail des champs et des vignes. Ils étaient également demandés pour la batellerie comme pour les forges, pour la traction de petites carrioles ainsi que pour les transports vers le marché local ou le débardage. Pour ces rudes tâches, agricoles ou non, des animaux grands, forts en restant vifs, dociles et courageux étaient nécessaires. Au fil du temps, la sélection s'est donc opérée pour que le grand noir du Berry soit parfaitement bien adaptée à ces fonctions. D'autant que ces ânes ont rapidement remplacé les hommes pour tracter les péniches sur le canal du Berry.

C'est au sud du Berry, à Lignières, qu'une association, soucieuse de conserver les traditions populaires dans le Berry, s'est inquiétée de la disparition des ânes dans la région. En mobilisant éleveurs et marchands, elle organise alors, en 1986, la première foire aux ânes et aux mules de Lignières. C'est également à cette époque que ces mêmes passionnés se réunissent pour mettre au point le standard de l'âne berrichon, en se basant sur les nombreuses archives et cartes postales rassemblées dans la région. Mais ce n'est qu'en 1993 que les Haras nationaux peaufinent, avec l'association française de l'âne grand noir du Berry, le règlement du Stud-book et l'inscription à titre initial ; la race sera en suite reconnue en 1994.

Depuis, le grand noir du Berry fait la joie de nombre de randonneurs pour lesquels il transporte les bagages ; il est également attelé pour les balades et est utilisé pour la production de mules.

Standard : d'une robe unie ; noir à bai brun foncé ; dépourvue de bande cruciale, de raie de mulet et de zébrures. Le grand noir du Berry affiche une taille de 1,35 m à 1,45 m pour le mâle, et pas moins de 1,30 m pour la femelle, avec un poil court, voire ras, en été. Le ventre, l'aine et l'intérieur des cuisses sont gris blanc ; la tête rectiligne, avec le bout du nez gris blanc et parfois le chanfrein, quelques fois cerné de roux.

Rubrique "Race" Précédent
Suivant
Ane du Berry
Ane du Berry
Ane du Berry
Ane du Berry
Ane du Berry
Ane du Berry
Ane du Berry

Date de création : 20/08/2009 ~ 13:53
Dernière modification : 16/03/2010 ~ 21:06
Catégorie : Race

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 154
membres 5 derniers membres :
chiron    NanaPanda    Diabolo    Cathdetara    Line   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]

[ Devenir membre ]


  Membre en ligne : 0
  Anonymes en ligne : 14

Total visites : Total visites :  2616101  
Tchat privé
Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour accéder au Tchat de l'Asinerie du Net.
Sondage
Combien d'ânes possédez-vous ?
 
1 âne
2 ânes
3 ânes
4 ânes
5 ânes
6 ânes ou plus
Résultats
Ephéméride
Mercredi
20
Septembre 2017

Bonne fête à tous les :
Davy


C'était aussi un 20 Septembre
1946

Ouverture du premier Festival International du Film de Cannes.


Né(e) un 20 Septembre 1949
Sabine Azéma

Google Translator
^ Haut ^