Un âne ne trébuche pas deux fois sur la même pierre(Expression populaire)
Ressources
Diaporama

Photos insolites

Agenda
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Donkey skin

Choisissez votre skin

Race - Ane bourbonnais

L'âne du Bourbonnais, né en Auvergne dans l'Allier, arrivait au septième rang en nombre d'effectif avant la Seconde Guerre mondiale. Très populaire dans sa région et alentours, on l'appelle, jusqu'à aujourd'hui, "l'âne miracle !" Un surnom qui lui va bien, car en fait c'est une vedette qui fait déplacer les foules. Il est représenté à la fameuse foire de Braize qui compte les plus beaux spécimens. Chaque année, dix mille personnes se déplacent pour l'admirer. Dans ces conditions, l'âne du Bourbonnais peut se vanter d'être à la pointe en matière de conformation. Un bel Equus asinus à la robe brun clair, qui montre une bande cruciale (raie de mulet), des membres zébrés et une croix de Saint-André et qui, en outre, a aussi la particularité commune, d'ailleurs comme beaucoup d'ânes, d'avoir le ventre, l'aine, l'intérieur des postérieurs, le tour des yeux gris clair pour éclairer son manteau. Sur ce plan, d'ailleurs, certains vous diront qu'il est quasi identique au grand noir du Berry. Eh bien non ! Sa robe est beaucoup plus claire et sa taille, comprise entre 1,18 m et 1,35 m (mâles et femelles confondus), est beaucoup plus petite que celle de ce cousin et voisin de la région du Berry.

Il est vrai qu'en ces temps reculés, les notions de distance n'étaient pas les mêmes, comparées à aujourd'hui ; l'élevage était donc local et a fortiori beaucoup de régions avaient leur propre race asine. Pourtant, selon d'autres théories, des croisements entre l'âne du Bourbonnais et le Berrichon auraient été effectifs. A partir des échanges, dus au canal du Berry, avec les petits ânes de la région. Tractant donc les péniches du canal, ce ne sont pas ses seules tâches. De tous temps, courageux et dévoué, il s'adonne au travail. Animal à tout faire, il est utilisé comme moyen de transport pour les besoins familiaux ou de certaines professions comme, par exemple, le médecin de campagne dont c'est la monture préférée. Il rend des services et les fermiers, les agriculteurs, les propriétaires, les métayers, les maraîchers et même les châtelains, exploitent ces qualités de labeur de grand cœur.

L'association de l'âne du Bourbonnais s'est créée en 1994 et à lutter jusqu'à la fin de l'année 2002 pour faire officialiser la race. L'âne bourbonnais est reconnu depuis par les Haras nationaux.

Rubrique "Race" Précédent
Suivant
Ane du bourbonnais

Date de création : 20/08/2009 ~ 13:39
Dernière modification : 07/09/2011 ~ 18:30
Catégorie : Race

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 161
membres 5 derniers membres :
PetitAne    tx50    camille    domi    eric13680   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]

[ Devenir membre ]


  Membre en ligne : 0
  Anonymes en ligne : 18

Total visites : Total visites :  2487107  
Tchat privé
Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour accéder au Tchat de l'Asinerie du Net.
Sondage
Combien d'ânes possédez-vous ?
 
1 âne
2 ânes
3 ânes
4 ânes
5 ânes
6 ânes ou plus
Résultats
Ephéméride
Mercredi
24
Mai 2017

Bonne fête à tous les :
Donatien


C'était aussi un 24 Mai
1965

Les Britanniques adoptent (enfin) le système métrique.


Né(e) un 24 Mai 1960
Kristin Scott Thomas

Google Translator
^ Haut ^